Atelier vidéo A3 art - premier semestre 2016/2017

La voix de son maître
Méthode
Travail d'atelier collectif : à partir de l'étude du processus du travail d'artistes contemporains dans le domaine de l'image en mouvement ainsi que d'un choix d’œuvres historiques du cinéma expérimental, l'étudiant élabore un projet individuel de "film". Les séances "ressources" (projections, analyses, discussions) alternent avec des séances où l'étudiant présente l'avancée de ses recherches ainsi que ses références étudiées. Rendez-vous individuels à prendre par email, pour la construction du projet de l'étudiant.

Objectifs
Réalisation d'un projet de "film performatif" jusqu'à la mise en place du dispositif de diffusion.
L'étudiant doit aborder ces problématiques sous la forme d'une recherche théorique et référencée ainsi que de façon pratique en réalisant un projet individuel. Acquisition d'une méthode de documentation sur une oeuvre d'un artiste, liées à sa problématique que l'étudiant prend en référence.

Contenu
Le projet questionne le rapport au modèle, au maître, à l'auteur à travers la voix. En choisissant un artiste historique (c'est à dire mort) ayant réalisé des oeuvres impérativement antérieures à votre naissance, vous le ferez parler ou vous parlerez de lui en réalisant votre film. Vous utiliserez le principe de synchronisation entre le son ou le silence, la voix off et des images (vos images), du sous-titrage des archives sonores et visuelles, en les citant, vous les réappropriant. Nous explorerons des dispositifs la présentation de ce film s'accompagnera de la performance avec votre voix.
Le travail questionne la place de l'auteur, votre place : qui parle ? Est-ce l’auteur du texte, présent dans la salle mais dissimulé près du projecteur, cinéaste projectionniste ? La voix préenregistrée par un second cinéaste, alter ego de l’auteur ? Où est le conférencier ? Au-delà de son caractère moderniste et autoréférentiel, la conférence œuvre à une dissociation de ses paramètres — la salle, l’écran, le projecteur, le film, le conférencier, la voix —

Définitions
Dubbing = Doubler
Doublage = Utiliser la voix d'un personnage dans une autre langue
Synchroniser = Synchroniser le son et l'image
Bruitage = Rajouter des son sur des images
Voix off = voix ajouter au montage
Karaoke = une personne lit sur un prompteur les paroles d'une chanson qu'il chante sur la musique

Le sous-titrage est une technique liée aux contenus audiovisuels, notamment cinématographiques, consistant en l'affichage de texte au bas de l'image, lors de la diffusion d'un programme, comme un film. Cette technique initiée par le cinéma a ensuite été transposée à la télévision, où elle peut concerner tous types de programmes comme les séries télévisées, les documentaires, les journaux télévisés, etc. Elle s'applique désormais à tous les médias audiovisuels : DVD-Video, Internet, etc.


Z 32, 2008, Avi Mograbi

Plan de situation, 2006, Till Roeskens
https://vimeo.com/64570678

« …poudre aux yeux, alibi » 2012, Marcelline Delbecq
http://www.dailymotion.com/video/xxto3p_crystal-maze-iv-1-2-3-3-marcelline-delbecq-poudre-aux-yeux-alibi-un-nouveau-festival-2013_creation

Traité de bave et d’éternité, 1951 Isidore Isou
https://www.youtube.com/watch?v=hy7XrmOqgyc

 2 into 1 (1997), Gillian Wearing
http://www.ubu.com/film/wearing_2.html

Eureka a lighthaouse play, 2015 Ellie Ga
Embarquée en 2010 à bord du voilier Tara pour une expédition dans l’Antarctique, Ellie Ga se souvient de la lumière providentielle d’un phare. En 2012, pour son dernier projet Eureka, a lighthouse play, l’artiste pose ses bagages en Égypte et part à la recherche des vestiges du phare d’Alexandrie, la dernière des sept merveilles du monde.

L'image palimpseste, 2015 Béatrice Gross
https://www.youtube.com/watch?v=-wS7jWLWMwk 
Des palimpsestes d’Archimède à ceux d’Ellie Ga, en passant par Erica Baum, Lygia Clark, Dan Flavin ou Robert Rauschenberg…, la commissaire d’exposition et critique d’art new-yorkaise Béatrice Gross explore, dans sa conférence L’image palimpseste, la manière dont certaines œuvres portent en elles, de manière manifeste ou plus secrète, d’autres oeuvres, ces images-sources, fantômes de l’histoire de l'art.

The pixelated Revolution, 2013, Rabih Mroué
https://vimeo.com/119433287

Les statues meurent aussi, 1953, Chris Marker
https://www.youtube.com/watch?v=OoyCXA8eTf0

Bibliographie
«  Qu’est-ce qu’un auteur ? », publié en 1969, repris dans le volume Dits et écrits I, Paris, Gallimard, 2001, pp. 817-849. Foucault donnera en 1979 une version modifiée de cette conférence à l’Université de Buffalo (État de New York) où enseigne Hollis Frampton dans le Département de Media Study.

Michel Chion, La voix au cinéma, Paris, Editions de l’étoile, 1982

Commentaires

Articles les plus consultés